Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Brevet Fédéral Découverte et Initiation

FORMATION FEDERALE 2017-2018.

LES PRE-REQUIS … POUR ENTRER EN FORMATION IL FAUT :

  • Être licencié(e) à la FFR.
  • Etre âgé(e) de 16 ans minimum.
  • Encadrer effectivement des moins de 6 ans, ou moins de 8 ans ou moins de 10 ans. La vérification se fait par attestation signée du président du club.
  • Etre titulaire du PSC1 ou diplôme équivalent, ou a minima, présenter en entrée en formation une attestation indiquant que le/la candidat(e) suivra cette formation, avec précision des dates et cachet de l’organisme formateur.

LES PREROGATIVES :

Le/la titulaire du Brevet Fédéral « Découverte-Initiation » peut encadrer en club les activités correspondant aux catégories d’âge de moins de 6 ans à moins de 10 ans.

Le/la titulaire de l’accréditation « accompagnateur en « Découverte-Initiation», obtenue sur décision des formateurs après participation à l’ensemble de l’UF 1, encadre des moins de 6, 8 et 10 ans, à l’entraînement ou en compétition, sous la responsabilité d’un(e) éducateur(rice) formé(e) de la catégorie concernée.

La durée de validité de cette accréditation est de 3 ans non renouvelables (ECF la première saison + deux saisons « Accréditation »).

LA DURÉE DE LA FORMATION :

60 heures dans le cadre du centre de formation (habilité au plan fédéral), réparties en 3 Unités de Formation de 20 h permettant l’alternance avec les mises en situation pratiques en club. Cette formation peut être suivie en une, deux ou trois saisons.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION :