Documentation

Licences, écoles de rugby, arbitrage, règles du jeu : mieux vaut connaître ses droits…et ses devoirs !

La FFR vient de rappeler un certain nombre de points qui réglementent la participation des clubs aux diverses compétitions :

• ÉCOLES DE RUGBY : Un courrier de Thierry Murie, vice-président de la FFR rappelle les obligations en matière d’écoles de rugby, notamment le nombre de licences nécessaires suivant le niveau du club :  15 licences pour les clubs de série territoriales, 22 licences pour les clubs d’honneur et 25 à 40 licences pour les clubs fédéraux suivant la catégorie.
  • ARBITRAGE : la Direction Régionale des Arbitres appelle l’attention des clubs sur les modifications apportées à la charte de l’Arbitrage (cf annexe III des règlement généraux FFR), notamment la suppression des sanctions financières pour les équipes n’appartenant pas aux groupements professionnels et la possibilité de rétrogradation de l’équipe Une en cas de non-respect du nombre d’arbitres. (Document joint ci-dessous)
  • RÈGLES DU JEU : plusieurs aménagements sont annoncés, en provenance de World Rugby ou de la FFR. Un sport pour TOUS : les Règles du Jeu permettent aux joueurs de toute taille, tout gabarit, toute aptitude technique, quel que soit son sexe ou son âge, de jouer selon leur niveau dans un environnement contrôlé, compétitif et agréable. Il incombe à toutes les personnes qui jouent au Rugby de bien connaître et comprendre les Règles du Jeu. Elles garantissent la préservation des caractéristiques uniques du Rugby que sont les mêlées, alignements, mauls, rucks, coups d’envoi et de renvoi. Les autres éléments fondamentaux liés à la lutte et à la continuité sont l’obligation de passer le ballon en arrière et le plaquage offensif. PLAISIR et DIVERTISSEMENT : elles fournissent un cadre qui fait que le Rugby est un sport agréable à pratiquer et à regarder. Si, certaines fois, ces objectifs semblent être incompatibles, le fait de permettre aux joueurs de pleinement s’exprimer grâce à leurs techniques renforce ces notions de plaisir et de spectacle ou divertissement. C’est dans le but de parvenir à ce juste équilibre que les Règles du Jeu sont constamment révisées.